Trois promesses fascinantes à l’occasion de l’inauguration de l’Institut Iraga

Appels et discours d’inauguration de l’institut Iraga.

Le lundu,13 janvier 2025, Aimé Boji Sangara , député national élu du Territoire de Walungu, Ministre d’État , Ministre du Budget en République Démocratique du Congo  a procédé à l’inauguration des nouvelles infrastructures en faveur de  l’institut Iraga dans le groupement de Kamisimbi.  Devant une foule immense, constituée d’élèves, des invités de marque et de la population bénéficiaire en général, 3 promesses fascinantes ont été faites à la population.

Dans son message, l’honorable Aimé Boji a insisté sur une bonne éducation des enfants et la bravoure des jeunes pour l’émergence de la République Démocratique du Congo. Dans leur discours émouvant, les élèves de 12 à 20 ans ont confirmé n’avoir jamais vu un ordinateur à l’ère de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies de l’information et de télécommunication!

Au-delà de la construction sur fonds propres dans le cadre de l’Asbl G-ABS (Génération Aimé Boji Sangara) dont il est l’initiateur ; Aimé a promis 5 ordinateurs pour la formation en informatique des jeunes élèves de l’institut secondaire, section technique sociale Iraga.  Les élèves de leur part, ont promis de réussir avec distinction dans leurs cursus scolaire mais aussi dans leur carrière professionnelle .

Pour sa part, le préfet de l’école secondaire, Mr Pascal Cubaka a promis de gérer le patrimoine de l’école avec efficience au point qu’elle serve les générations futures et la communauté entière pendant 200 ans.

Rien n’a été promis par rapport à la rémunération des enseignants qui ne sont pas payés à ce jour par l’Etat Congolais malgré des années de prestation.

D’autre part, les efforts doivent continuer pour l’alimentation de l’école en électricité et la formation continue des enseignants.

Il appartient à chacun , en ce qui le concerne et à la population bénéficiaire en général de veiller à la réalisation de ces nobles promesses ou objectifs.