A l’issue d’une série d’élections libres, transparentes et démocratiques, le quatrième comité central de gestion de l’adduction d’eau potable de Nduba a été élu en date du 10 juillet 2022 au cours d’une assemblée générale élective conformément à l’Article 32 de la Loi no 15/026 du 31 décembre2015 relative à l’eau en RDC ainsi que l’Article 5 du code de bonne conduite pour la pérennisation du réseau de l’adduction d’eau potable en territoire de Walungu, un projet de l’organisation GDIBU ASBL financé par la coopération Espagnole en 2009.
Mr Cirhuza , Munganga, Madame M’ Buhendwa ont été élus président (23 voix ), secrétaire (22 voix) et trésorier (25 voix) respectivement . D’autre part, Mr Murhola , au compte de la borne fontaine Lushuli a été élu vice-président tandis que Mesdames Nshobole et Kulondwa ont été élus aux postes de secrétaire et trésorier adjoint respectivement.
L’assemblée générale a connu la participation de 41 personnes dont 20 femmes et 16 hommes représentants les comités des bornes fontaines, 2 facilitateurs, membres du bureau de coordination de l’organisation Grenier pour le Développement intégré ainsi que le chef de village Nyanja, Matabaro Zagabe qui ont assuré brillamment le rôle de la commission électorale indépendante.
L’assemblée générale qui a durée 5 heures de temps avait 5 points à l’ordre du jour à savoir :
- Historique de l’adduction ;
- Etat de lieu de l’adduction ;
- Les engagements des Etats et Organisations membres de SWA à Jacarta en mai 2022 ;
- Les outils de gestion du réseau d’adduction d’eau potable de Nduba ;
- L’élection du nouveau comité central de gestion ainsi que les divers.
Plus de 10 ans après la mise en place du réseau, le projet contribue à l’achèvement de l’Objectif de développement durable 6 qui tient à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable d’ici 2030.
Parmi les nombreux défis auxquels la nouvelle équipe sera confronté figure l’insuffisance des moyens financiers et équipements pour assurer la maintenance des ouvrages hydrauliques (le captage à la source, le stockage et la distribution), l’optimisation du réseau, le contrôle qualité ainsi que le suivi environnemental de l’eau.
Dans sa vocation d’apporter de l’eau potable aux ménages ruraux à faibles revenus, une contribution mensuelle d’au moins 0.1 USD par ménage usager d’une borne-fontaine publique et 5 USD pour les bornes fontaines privées était prévue. Cependant, avec le vieillissement du réseau, la dégradation environnementale et paupérisation croissante de la population, l’équation pour trouver un juste tarif de l’eau et couvrir les coûts d’exploitation demeure un casse-tête.
Les engagements pris par les Etats et les organisations membres de SWA à Jacarta
À l’approche de l’échéance du Programme de développement durable, particulièrement l’ODD 6.1 et 6.2, les représentants pays des secteurs de l’eau et de l’assainissement, de la santé, de l’environnement et des finances se sont convenus de la nécessité de prendre des mesures urgentes pour garantir :
a) Le leadership politique au sein des différentes instances gouvernementales afin de hisser l’eau, l’assainissement et l’hygiène au rang des priorités dans les programmes nationaux, régionaux et mondiaux dans le cadre des efforts menés en faveur d’un développement socioéconomique global ;
b) Des réformes permettant de renforcer un environnement favorable à la relance et à un accès plus large et amélioré à l’eau et à l’assainissement et qui favorise la résilience à long terme ainsi que l’attractivité et l’efficacité financières ;
c) Des méthodes innovantes pour mobiliser des ressources permettant de couvrir les coûts liés à la pandémie, d’amorcer la reprise économique et de mettre en place une économie verte tout en soutenant l’augmentation des investissements dans l’eau et l’assainissement qui permettront de s’adapter aux changements climatiques et d’en limiter les effets ;
d) La redevabilité, pilier pour l’accélération et la durabilité des progrès, à travers le renforcement de la collaboration, de la participation inclusive et de la résilience, notamment en partageant des informations et en veillant à la transparence pour satisfaire les engagements et les obligations.
L’organisation de la société civile, Grenier pour le Développement Intégré a rejoint le partenariat mondial Eau et assainissement pour tous en février 2021 et a participé par vision conférence à la Réunion des ministres du secteur (RMS) et autres partenaires de SWA qui a eu lieu le 18 et 19 mai 2022 à Jacarta, Indonésie.
Malgré le seuil de pauvreté sous lequel croule la majorité de la population rurale du territoire de Walungu , les comités de gestion des bornes fontaines ainsi que les usagers de l’eau dans le groupement Nduba et de la RDC en générale sont appelés à plus de responsabilité et de redevabilité pour garantir la continuité du service à court, moyen et long terme.
Pour ceux qui ne le savent, le Gouvernement de la RDC est membre de SWA depuis 2016.
La RDC recule en matières de SWA et stagne dans la plupart des objectifs du développement durable !
Le rapport Sustainable development repport 2022 par Jeffrey D. Sachs, Guillaume Lafortune, Christian Kroll, Grayson Fuller, et Finn Woelm indique que jusqu’en 2020, seulement 15.4 % et 46.0% de la population congolaise utilisait au moins un service d’assainissement de base et d’eau potable respectivement.
Dore et déjà les déficits en eau potable se creusent davantage dans les zones urbaines tandis que les bouteilles d’eaux en plastique et d’autres non recyclées contenant différentes boissons deviennent une menace sérieuse pour l’environnement.
Malgré des retards énormes accumulés par la République Démocratique du Congo en ce qui concerne le développement économique et social, le GDIBU continuera d’œuvrer pour garantir l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène pour tous et se joindra à des partenaires sérieux pour la réalisation des objectifs de Développement durable d’ici 2030 localement et globalement.