Quand les enfants dénoncent, les adultes devraient avoir honte
Publié à l’origine le 29 janvier 2015 à 15h05
Comment peut-on comprendre que des agriculteurs en milieux ruraux du Sud Kivu ne disposent pas assez de vaches, chèvres, poules ni cobayes !
Dans son programme d’appui à la scolarisation des enfants vulnérables et de renforcement des performances scolaires, l’organisation Grenier pour le Développement Intégré à travers la contribution des élites, payent les frais scolaires à plus de 50 enfants chaque année depuis 2008.
En septembre 2014, dans le but de comprendre le degré de vulnérabilité économique ainsi que des connaissances et aptitudes déjà acquises, des écoliers de 10 à14 ans, repartis dans 14 villages ont répondu à une petite enquête.
Voici quelques conclusions de notre enquête :
77% de nos écoliers n’utilisent pas une méthodologie adéquate pour effectuer les opérations d’addition, de soustraction, multiplication et de division ;
88% d’écoliers affirment qu’ils n’ont pas chez –eux une vache, une chèvre, plus de 4 poules ou 14 cobayes.
Mais à quel âge les enfants doivent réellement maitriser les opérations d’arithmétique simple, écrire correctement ceux qu’ils ont en tête et pourquoi pas apporter un surplus aux initiatives de survie de leurs familles ?
A part l’appui en payement des frais scolaires, nous sensibilisons les enfants à aller le plus loin possible dans leurs études mais aussi à aimer les travaux de la terre.
Et puisque l’enseignement que reçoivent les enfants devrait contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des communautés dans leurs milieux respectifs, nous encourageons les partenaires éducatifs d’améliorer d’avantage la qualité de l’enseignement dans leurs écoles malgré les contraintes économiques et technologiques auxquels ils font face.